Le cavalier démonté

Publié le par karine.leduc

Le cavalier démonté
Auteur : Bienne, Gisèle
Photographie de couverture : Juery, Franck
Edition : L'école des loisirs, 2006
Collection : Médium
ISBN : 2 211 082 96 3
Cote : R BIE c

       Le grand-père de Lucille habite la maison juste en face de la sienne, et pourtant, elle ne le connaît pas : toute la famille a cessé les relations avec lui. Sa femme a divorcé et les parents de Lucille ne le fréquentent plus. Ses proches lui reprochent ses colères, son alcoolisme, et son manque de volonté pour sortir de ses dépressions chroniques.
      Sa petite-fille, intriguée par le personnage, aimerait pourtant faire sa connaissance. Aussi, après lui avoir écrit des lettres restées sans réponse pendant un an, elle se décide, un soir en rentrant du lycée, à franchir la porte du café où il retrouve plusieurs fois par semaine, Jacques, Lucien et Camille, des gueules cassées qui, comme lui,  ont participé à la première guerre mondiale...

     Lucille, pendant l'année scolaire durant laquelle se déroule le récit, va tenter "d'apprivoiser" son grand-père et de se faire adopter par lui, ce qui étant donné le caractère du personnage, ne va pas être chose facile. Elle va apprendre, notamment en accompagnant son grand-père sur les terrains de bataille,  tout ce que la lecture des manuels d'histoire n'a pas pu lui transmettre, à savoir la douleur et la souffrance morale endurées par les soldats. Elle va comprendre  peu à peu pourquoi son grand-père n'a pas réussi  à reprendre le cours normal de sa vie, même s'il avait eu la chance, contrairement à ses amis,  de rentrer de la guerre sans blessure apparente.
Il est vrai que certaines blessures ne cicatrisent jamais vraiment...

Publié dans Le livre de la semaine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article