L'histoire d'Eva

Publié le par karine.leduc


L'histoire d'Eva
Auteur : Schloss, Eva; Kent, Evelyn Julia
Editeur : Le cherche midi, 2009
ISBN : 978-2-7491-1435-4
Cote : BIO SCH



11 mai 1944 : Eva Schloss, une camarade d’Anne Frank, jeune juive qui avait trouvé refuge comme elle,pendant deux ans, dans une maison hollandaise, est  dénoncée à la Gestapo et se retrouve déportée avec sa  famille.  Son père et son frère Heinz sont emmenés à Auschwitz tandis que sa mère et elle-même se retrouvent à Birkenau, le camp des femmes, à quelques kilomètres de là. Lorsque les Russes libèrent le camp en janvier 1945, seules les deux femmes ont survécu à cet internement.

Quelques années plus tard , la mère d’Eva et le père d’Anne Frank  se marieront.

 

 

Ce n’est qu’en 1987 qu’Eva  publiera ses mémoires dans le souci de témoigner de ce qui s’est passé dans les camps. A la lecture de ce texte, on s'aperçoit que les deux adolescentes ont vécu une expérience très similaire : elles ont vécues cachées avec leurs familles dans un espace clos  aux Pays-Bas, ce qu’ a raconté très bien Anne Frank dans son journal. Eva, écrit, d'une certaine façon,  la suite de ce récit inachevé, c'est à dire l'arrestation et la déportation qui int suivi. Elle décrit aussi ce que l'on connaît moins: les camps de réfugiés dans l'est après la libération du camp alors que la guerre n'était pas encore terminée.

 

Après avoir longtemps travaillé comme photographe, Eva Schloss consacre maintenant son temps  à enseigner la Shoah dans les écoles.


Publié dans Le livre de la semaine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article