La promesse de l'aube

Publié le par karine.leduc

La promesse de l'aube

Auteur : Romain Gary
Editeur : Gallimard, 1980
Collection : Folio
ISBN : 978-2-07-036373-5
Cote : R GAR p


             Romain Kacew (il utilisera le pseudonyme de Gary par la suite), né à Vilnius, en Pologne, en 1914, est élevé par sa mère, une ancienne actrice de théâtre, qui l'emmène en France quelques années plus tard. Ils s'installent alors à Nice où la mère accumule les petits métiers afin que son fils ne manque de rien car elle place en lui, depuis sa naissance, des espèrances démesurées qui doivent faire de lui un grand homme : diplomate ou écrivain. Après des études de droit, l'auteur s'engage dans l'aviation et rejoint le Général de Gaulle en 1940. Son engagement dans la guerre  et les "services exceptionnels" qu'il y a rendus lui valent d'obtenir un poste dans la diplomatie à son retour. 

           La promesse de l'aube est un roman autobiographique qui traite de l'amour de l'auteur pour sa mère. Celle-ci a une foi  inébranlable en un avenir hors du commun pour son fils au point qu'il se laisse docilement guider sur la voie qu'elle lui a tracée. Si cet amour maternel incommensurable lui a apporté une  réussite professionnelle incontestable, il l'a aussi rendu  imperméable à toute autre forme d'amour. "Avec l'amour maternel, la vie vous fait à l'aube une promesse qu'elle ne tient jamais".
         
Je  vous laisse découvrir le dénouement de cette histoire, aussi extraordinaire que l'amour que cette mère éprouvait pour son fils.

Publié dans le livre du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article